Accueil > Mobilité > Double diplôme

Mobilité

Double diplôme

 

 

De quoi s’agit-il? 

 

Un cursus universitaire binational est un parcours d’études élaboré entre au moins deux universités de différents pays.

Le programme d'études et les modalités d’obtention du diplôme sont définis entre les universités par une convention. Le cursus universitaire binational implique l’obtention d'un double diplôme ou d’un diplôme conjoint qui aura une valeur juridique dans les deux pays. Ces cursus peuvent être de premier niveau (licence) ou de second niveau (Master). 

 

 

Quel en est le déroulement?   

 

Les étudiants inscrits doivent étudier dans les universités impliquées selon un calendrier défini dans la convention. Les périodes de mobilité sont d’une durée d’un semestre ou d’un an, selon les parcours.   

 

 

Comment s’inscrire?   

 

L’inscription se fait auprès de l’université de son choix selon les modalités classiques. Ensuite, l’étudiant devra s’inscrire auprès de l’université partenaire selon les modalités définies dans la convention. Le paiement des frais d’inscription se fait dans une seule université. Ces frais sont calculés selon les mêmes critères qu’un diplôme classique.  

 

 

Financement    

 

La bourse d’études est normalement requise selon les critères du CROUS. L'étudiant en mobilité recevra la bourse Erasmus durant son séjour au sein de l'Université partenaire.

La disponibilité d'autres subventions est à vérifier avec l'enseignant responsable du diplôme. Les cursus universitaires binationaux financés dans le cadre de l’appel à projets Vinci de l’UFI peuvent verser une bourse supplémentaire ou une contribution à la mobilité. En France, les étudiants qui louent un logement pour une période supérieure à trois mois peuvent bénéficier de l'aide de l'Etat pour le paiement du loyer, appelée "APL" et distribué par la CAF. 

 

 

Les avantages du cursus universitaire binational 

 

Les cursus universitaires binationaux ont le double avantage de l'expérience à l'étranger validé par un diplôme à valeur légale dans les deux pays. L'expérience à l'étranger est de plus en plus demandée et constitue un avantage dans l’insertion professionnelle des diplômés.

Un séjour de plusieurs mois dans un pays étranger permet aux étudiants d'acquérir des compétences et des connaissances linguistiques et culturelles du pays, particulièrement appréciées dans le monde professionnel. Le double diplôme ouvre au marché du travail dans les administrations publiques, également dans le pays partenaire.  

 

 

Comment trouver son parcours binational?   

 

L’Ambassade de France à Rome met à jour régulièrement une liste des cursus universitaires binationaux entre le France et l’Italie que vous pouvez consulter en cliquant ici.  

 

 Documentation téléchargeable :
-
Enquête sur les doubles diplômes financés par l'Université Franco Italienne
- Liste des doubles diplômes entre la France et l'Italie (source: Ambasssade de France en Italie)


Pour approfondir :
-
Convention cadre sur la reconnaissance des diplômes CRUI/CPU 18/01/1996
-
Convention cadre sur la reconnaissance des diplômes CRUI/CPU/CDSFI 24/04/1998